La campagne Obama 2012: Rockn’Techno!

Le magazine The Atlantic nous présente un article palpitant sur l’arrière-scène technologique de la campagne d’Obama (merci Vallier Lapierre pour le signalement). Le pari était audacieux: développer l’architecture logicielle permettant de réunir et de présenter en temps réel toutes les informations sur leurs partisans, électeurs, donateurs et bénévoles. Jusque là, les partis se contentaient de faire des ponts entre
les outils logiciels développés par des tiers et leurs outils internes et on pouvait obtenir des rapports à des intervalles réguliers qu’il fallait ensuite triturer et analyser pour en tirer les conclusions utiles.

Le projet intitulé Narwhal est né de l’incapacité des fournisseurs externes de livrer une solution assez robuste pour une campagne électorale. On y a réuni les meilleurs geeks et ingénieurs informatiques, organisateurs politiques et spécialistes du marketing interactif. Et au jour J, alors que le système des Républicains appelé Orca (l’orque est un prédateur du narval) s’écroulait, celui des Démocrates développé sur l’architecture de cloud computing d’Amazon était un franc succès sur toute la ligne.

Or le plus impressionnant, c’est que le projet a été développé avec la méthodologie agile. Et à la première livraison du tableau de bord, les organisateurs du parti ont failli tous les virer, car si le système était bien conçu, simple et robuste, l’interface était pourrie et les non initiés ne pouvaient pas s’imaginer un produit fini. Et c’est vers la fin que le miracle a eu lieu.

L’article décrit très bien la tension quasiment insoutenable qu’il y avait parfois entre les développeurs et les gestionnaires. Chapeau aux gestionnaires du Parti démocrate qui ont eu le courage de faire confiance jusqu’à la fin.

Le magazine Ars Technica permet d’approfondir le sujet en présentant tant le point de vue des Démocrates que celui des Républicains. D’autres y vont d’une critique impitoyable du projet Orca.

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