Trop écouter ses clients, un frein à l’innovation?

CHINE-2010

Une étude très inspirante met en lumière une règle fondamentale pour innover: il faut être à l’écoute des besoins latents des personnes. Paradoxalement, il faut parfois cesser d’écouter ses clients si on veut parvenir à créer des objets ou des services en rupture avec nos habitudes.

Tout d’abord, l’étude de McKinsey commandée par le dernier Sommet international des coopératives  et qui s’intitule McKinsey on Cooperatives. Dans cette étude, McKinsey a comparé la croissance des grandes coopératives à celle des grandes entreprises cotées en bourse de 2005 à 2010 selon trois critères: l’acquisition de parts de marché, les fusions et acquisitions et ce qu’elle appelle le portfolio momentum, la capacité d’une organisation à croître dans un secteur, une région ou un segme
Ainsi, les grandes coopératives performent mieux que le privé dans l’acquisition de nouvelles parts de marché dans ses marchés traditionnels, mais elles sont deux fois moins efficaces à saisir les opportunités que le privé, toutes industries confondues. Et cela s’explique en partie parce qu’elles sont trop tournées vers donner une réponse aux attentes de leurs membres. Or si l’adaptation aux attentes des clients et des membres est essentielle à tout acteur qui veut maintenir sa position concurrentielle dans son marché, l’innovation est la clé qui permet de devenir leader dans un secteur, une région ou un segment de marché en forte croissance.nt de marché en forte croissance (marchés émergents, online, etc.)

Et cette orientation nuit à la recherche et à la découverte des besoins latents et non exprimés par ses clients et ses membres.

En 2007, les technologies d’écran tactile étaient répandues, mais Steve Jobs et Apple ont été les seuls à prendre le temps d’observer et d’écouter attentivement les consommateurs et leurs frustrations. Le iPhone constituait une rupture avec son époque. « Un objet ridicule! » affirmait le pdg de BlackBerry, Jim Balsillie, à sa sortie en 2007. On connait la suite…

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